Dans un contexte politique tendu, marqué par la récente nomination d'Alix Didier Fils-Aimé en tant que Premier ministre en remplacement de Garry Conille, le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM convie les acteurs politiques haïtiens à une rencontre par visioconférence le 15 novembre à 16 h. Cette réunion vise à évaluer la situation actuelle et à recueillir les positions des parties prenantes sur la conduite du processus de transition.
La nomination de Fils-Aimé, homme d'affaires et ancien candidat à ce poste en juin dernier, n’a pas encore permis de stabiliser le pays. En effet, alors que la formation du nouveau gouvernement était attendue pour le 12 novembre, les 9 Conseillers-Présidents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) peinent à s’accorder sur les nominations aux ministères clés, notamment ceux des Affaires étrangères, de la Justice, de l'économie et des Finances et de l'intérieur.
Parallèlement, la situation sécuritaire se détériore. Les gangs armés, étendant leur contrôle sur de nouveaux territoires, ont envahi ce jeudi les quartiers de Solino, Nazon et Vivy-Mitchel, accentuant l'insécurité quatre jours après la nomination du nouveau chef du gouvernement.
Le GPE espère, au cours de cet échange, encourager un consensus pour une transition réussie malgré les défis sécuritaires et politiques.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Opmerkingen