Comme annoncé, le groupe des Eminnentes personnalités de la Communauté Caraïbéenne a rencontré, à l'hôtel Montana, le jeudi 13 juillet, des acteurs des secteurs politiques et de la société civile, et du haut conseil de la Transition, toujours dans la perspective d'aboutir à une entente haïtienne en vue de résoudre la crise haïtienne.
Dans un premier temps, soit aux environs de deux (2) heures, les émissaires ont discuté avec les signataires de l'accord du 21 décembre dont Michel André et Marjory Michel du secteur Démocratique et populaire, Edmond Supplice Beauzile de la Fusion des socio-démocrates, Jorchemy Jean-Baptiste du mouvement national de la Transparence, Sorel Jacinthe, Gérald Gilles, Descollines Abel, A. Rodon Bien-aimé, Enold Joseph et Fils Aimé Ignace Saint-fleur et des représentants du secteur vodou.
Ensuite, les personnalités Eminnentes de la CARICOM ont eu des échanges avec des représentants du haut conseil de la Transition (HCT). En fin d'après-midi, ils ont rencontré les signataires de la proposition de résolution de la Jamaïque. Maryse Narcisse, Joël Edouard Vorbe, Magalie Comeau-Denis et Jacques Ted Saint-Dic de l'accord Montana, Clarens Renois de UNIR-Haïti, André Victor, Sam Beauséjour de EDE, Liné Balthazar du PHTK et Emmanuel Médard de Force louverturienne réformiste ont pris part à ces échanges.
Les émissaires de la Caricom ont abordé avec eux plusieurs points importants dont l'élargissement du haut conseil de la Transition qui devrait passer de trois à cinq membres, la mise sur pied d'un exécutif bicéphale avec, selon le vœu de l'opposition, un collège présidentiel composé de cinq membres; la formation d'un gouvernement d'union nationale et de l'organisation des prochaines élections.
" Le SDP a défendu la formation d’un Gouvernement inclusif d’Unité Nationale, la mise en place d’un CEP, l’élargissement de l’HCT et la nécessité d’une force internationale d’appui à la PNH, tel que proposé par le PM Ariel HENRY, comme éléments de compromis à débattre avec les autres", lit-on dans un tweet de Me Michel André publié peu après la rencontre.
Pour l'heure, ces discussions qui sont un prolongement de celles tenues à la Jamaïque le 13 juin 2023, n'ont encore donné lieu à l'adoption d'aucune solution concrète. Dans la foulée, une rencontre plénière est prévue ce vendredi entre les principaux acteurs impliqués dans la recherche de solution à la crise multiple à laquelle le pays est confronté depuis plus de deux ans.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments