Le GPE de la CARICOM sera à nouveau en Haïti dès ce 06 décembre
- Amitié FM
- 4 déc. 2023
- 1 min de lecture

Une nouvelle mission du groupe des Eminnentes personnalités de la Communauté Caraïbéenne (CARICOM) est attendue en Haïti du 06 au 14 décembre 2023. Les Émissaires régionales y seront pour relancer les discussions engagées depuis plusieurs mois avec les acteurs du monde politique haïtien et de la société civile en vue de parvenir à un élargissement de l'accord du 21 décembre visant la résolution de la crise multiforme qui gangrène le pays depuis des années.
Selon notre source, les acteurs concernés sont formellement informés de l'arrivée prochaine de la délégation caraïbéenne. Ils sont également au courant que les débats s'articuleront autour du draft que la CARICOM avait récemment soumis aux différents protagonistes. Ce projet de consensus, soulignons-le, prévoit la création d'un Conseil de transition composé de sept (7) membres mais certains acteurs sont très préoccupés quant aux resultats escomptés par le GPE.
Il importe de préciser que les protagonistes haïtiens ont déjà reçu un autre document étalant l'ensemble des principes qui guideront cet énième négociation politique. Suivant l'un des neuf (9) principes qui s'y trouvent, sauf avis contraire d'un groupe de parties prenantes, il sera supposé que tous les porte-paroles/participant ont le pouvoir de parvenir à un accord final.
"Dans le cas contraire, la partie prenante doit informer le GEP du processus qui sera utilisé pour finaliser toute discussion dans le cadre des négociations ",prévoit le document en question. Le GPE de la CARICOM délivrera-t-il la marchandise ? L'Amitié FM suit de très près le processus de ces discutions pour informer la population en temps réel.

PLR
RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments