top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le gouvernement rend hommage à Jovenel Moïse à l'occasion des deux ans de son assassinat

Ce vendredi 7 juillet 2023 marque le deuxième anniversaire de l'assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu en sa résidence privée à Pèlerin 5, en présence de son épouse Martine Moïse. À l'initiative du gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry, une cérémonie d'hommage a eu lieu ce vendredi matin dans les jardins du musée du Panthéon national haïtien en mémoire du président défunt.


Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du cabinet ministériel dont la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé; des représentants du corps diplomatique; du président de la Cour de Cassation, Jean-Joseph Lebrun, a été marquée par plusieurs temps forts. D'entrée de jeu, le chef du gouvernement a déposé une gerbe devant l'installation préparée en la circonstance avec la photo du président décédé avant d'y observer une minute de recueillement. Le tout a été suivi de l'interprétation de la sonnerie aux morts par la fanfare du palais national.

Jovenel Moïse, dernier président élu d'Haïti, fut assassiné chez lui par un commando haïtiano-colombien à l'âge de 53 ans. Ce crime a été commis dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.


Deux ans après, l'enquête autour de cet assassinat piétine en Haïti alors que du côté des États-Unis, une première condamnation a été prononcée le mois dernier. Elle concerne l'homme d'affaire Rodolphe Jaar, 50 ans. Ce dernier a avoué avoir participé au plan ayant abouti à l'assassinat de Jovenel Moïse.


Au moins 4 juges d'instruction se sont déjà déportés de l'affaire au niveau de la justice haïtienne. Voltaire Whalter Wesser est le dernier magistrat à diriger l'enquête. Il est actuellement à la phase d'audition.

Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

11 vues0 commentaire

댓글


bottom of page