top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le gouvernement canadien élargit son plan d'évacuation d'Haïti pour aider les résidents permanents et leur famille immédiate.

Le gouvernement canadien élargit son plan d'évacuation d'Haïti pour venir en aide aux résidents permanents et à leur famille immédiate. À partir de mercredi, si les conditions de sécurité et les conditions météorologiques le permettent, les opérations d'évacuation seront lancées. Les personnes seront transportées par hélicoptère depuis Port-au-Prince vers un lieu sécuritaire, dont la localisation reste confidentielle pour le moment. Ensuite, un avion affrété les conduira à Montréal.


Cependant, il est important de noter que les passagers devront débourser un montant équivalent au prix d'un vol commercial pour le trajet entre le point de ralliement et le Canada. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a expliqué que cette pratique était courante lors des évacuations précédentes et qu'un programme de prêts au besoin était disponible.


Lors de la première phase du plan d'évacuation la semaine dernière, 153 Canadiens ont pu quitter Haïti. À ce jour, près de 3 110 Canadiens en Haïti sont inscrits au Service d'inscription des Canadiens à l'étranger d'Affaires mondiales Canada. Environ 500 citoyens canadiens, résidents permanents et membres de leur famille immédiate ont exprimé leur intérêt à bénéficier de l'aide pour quitter Haïti.


Le gouvernement canadien encourage vivement les Canadiens en Haïti à s'inscrire auprès d'Affaires mondiales Canada pour obtenir de plus amples informations sur les opérations d'évacuation.


Haïti traverse une grave crise politique et humanitaire depuis le milieu de l'année 2021, marquée par des violences perpétrées par des gangs et une pénurie d'accès à la nourriture et aux produits de première nécessité.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

143 vues0 commentaire

Comments


bottom of page