Le Gouvernement célèbre l’exploit de Leen Excellent, ambassadrice culinaire d’Haïti
- Amitié FM
- 13 avr.
- 1 min de lecture

À travers un communiqué officiel, la Primature a salué avec une profonde admiration l’initiative de Leen Excellent, cheffe haïtienne actuellement en France, qui s’est engagée dans un marathon culinaire inédit dans l’objectif d’inscrire Haïti au Livre Guinness des records.
Durant plus de 120 heures de cuisine ininterrompue, Leen Excellent fait rayonner la richesse de la gastronomie haïtienne, en mettant à l’honneur les mets traditionnels tels que le riz national, le tassot, la soupe joumou ou encore le tchaka. « À travers chacun de ces plats, c’est l’âme d’un peuple qui s’exprime, entre mémoire, résistance et fierté », souligne le communiqué de la Primature.
Le Gouvernement voit en cette performance une action à haute portée symbolique, à la fois culturelle et identitaire, qui rassemble et suscite une mobilisation mondiale autour de l’image d’une Haïti fière et créative. Il met aussi en avant le rôle central de la diaspora haïtienne, qui accompagne l’initiative avec enthousiasme sur les plateformes numériques.
Dans ce communiqué, l’État haïtien exprime sa reconnaissance envers cette « figure d’excellence, de courage et de transmission », et rend hommage à l’engagement de Leen Excellent qui, selon les termes du Gouvernement, « témoigne du génie créatif haïtien, de la force des femmes afrodescendantes, et d’un héritage que rien ne peut effacer ».

PLR
Comments