Dans une déclaration ce vendredi 19 avril, le groupe des sept pays les plus riches du monde, a exprimé sa solidarité avec la population haïtienne, qui souffre à un niveau sans précédent de la violence des gangs dans le pays.
La réunion du G7 tenue cette année en Italie est l'occasion pour les principaux pays riches de la planète de se pencher sur un ensemble de dossiers brûlants à travers le monde. Qu'il s'agit de l'Iran, de l'Ukraine, de la Syrie, de l'Afghanistan, bref tous les sujets qui ont un impact géopolitique mondial sont passés au crible dans les rencontres du G7 qui portent également sur l'économie mondiale.
Concernant Haïti, le G7 réaffirme son soutien aux efforts internationaux en cours visant à renforcer les institutions publiques et forces de l'ordre, ainsi que la lutte contre les bandes criminelles, " dont les activités illégales ont conduit à une nette détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire du pays".
Évoquant la crise humanitaire en Haïti, le G7 dit encourager la communauté internationale à accroître son soutien humanitaire à la population haïtienne. " Nous notons le besoin urgent de protéger les femmes et les enfants en Haïti, qui souffrent de manière disproportionnée par rapport à la récente et rapide escalade de la violence ", a écrit le G7 dans sa déclaration.
Nous saluons la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies
Le G7 composé entre autres des États-Unis, du Canada, et de la France, des acteurs très engagés dans le déploiement d'une mission de sécurité en Haïti, a, par ailleurs, salué la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies, autorisant le déploiement d'un système multinational de soutien à la sécurité ( MSS) en Haïti. Une mission qui a, pour objectif, en coordination avec le Gouvernement d'Haïti, de soutenir les efforts de la police nationale d'Haïti, en vue de rétablir la sécurité en Haïti et créer des conditions de sécurité propices à organiser des élections libres et équitables. " Nous félicitons le gouvernement du Kenya pour sa volonté de diriger la mission ", écrit le G7, en appelant à un soutien financier solide et rapide à la mission, " afin qu'elle puisse se déployer dans les plus brefs délais". Le G7 a également salué dans l'intervalle la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui renouvelle le régime de sanctions contre Haïti pour une année supplémentaire.
Le G7 appelle les acteurs politiques à surmonter leurs divergences de vue
Le G7 qui a salué les résultats du Sommet de la Caricom tenu à Kingston, à la Jamaïque, le 11 mars, et l'engagement pris par les acteurs haïtiens pour mettre en oeuvre une gouvernance transitionnelle inclusive, dit soutenir les efforts en cours du BINUH, profitant pour appeler les acteurs politiques à surmonter leurs divergences et s'engager dans un dialogue national tourné vers l'avenir, qui est essentiel pour stabiliser le pays.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios