Après plusieurs mois de recherche, la police nationale d’Haïti a fini par mettre la main au collet, le samedi 8 juillet 2023, de la nommée Esther Dacius, pour escroquerie.
Selon la PNH, Mme Dacius a été interpellée par les autorités dominicaines avant d'être transférée à la direction centrale de la Police Judiciaire le samedi 8 juillet.
Esther Dacius s'est fait passer pour un Consul à l'Ambassade du Canada à Port-au-Prince en utilisant des faux sites au nom de l’Ambassade aux fins d'escroquer ses victimes.
"Mme Esther Dacius n’est pas une employée du Gouvernement du Canada et ne dispose d’aucun pouvoir de parler en son nom. La lettre d’emploi alléguée (ci-dessous) dont elle se sert pour attirer des clients via les réseaux sociaux est un faux", avait alerté, an mars 2022, l'ambassade du Canada à Port-au-Prince via son chef de poste d'alors, le diplomate Sébastien Carrière.
Le faux consul n'agissait pas seule. Son mari, Marckenshy Honoré, était son premier complice. Il jouait le rôle d'intermédiaire et de secrétaire entre les victimes et son épouse Esther. Un mandat et un avis de recherche ont été publiés à leur encontre.
Au cours des années 2022 et 2023, le Bureau des Affaires Économiques de la direction centrale de la Police Judiciaire avait reçu plusieurs plaintes contre Esther et Marckenshy. Escroquerie, Faux, Abus de confiance et Association de malfaiteurs, sont les charges retenues contre eux.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Kommentarer