Soutenu par la République de Chine-Taïwan, le Fonds d'assistance économique et sociale ( FAES), entend implémenter en Haïti dans les meilleurs délais le programme d'assistance sociale ( Kore Pèp). Dans une note en date du lundi 15 avril 2024, l'institution informe que M. Paul Harry Voltaire, Directeur général du FAES, a rencontré le lundi 8 avril dernier, l'Ambassadeur de la République Chine-Taïwan, M. Wen-Jiann KU, pour discuter de ce programme qui vise à fournir une assistance alimentaire aux ménages vulnérables à l'échelle du territoire national.
Depuis les derniers évènements à Port-au-Prince, la situation humanitaire s'est aggravée, relate plusieurs rapports. La Coordination nationale de sécurité alimentaire ( CNSA), un organisme de l'État haïtien, a relevé une augmentation de la faim, tandis que le Programme alimentaire mondial ( PAM), et Human Rights Watch, évoquent une situation insoutenable, qui exige une réponse urgente.
Dans ce contexte de crise humanitaire sans précédent, le Fonds d'assistance économique sociale, avec le support financier taïwanais, sera en mesure de réaliser plusieurs opérations de distributions de plats chauds et kits alimentaires, notamment au profit des déplacés internes de Port-au-Prince. Selon le FAES, ce programme d'assistance sociale vise à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables, conformément aux prescrits du décret tablant sur sa création et son fonctionnement.
Par ailleurs, le Fonds d'assistance économique et sociale, a annoncé, un partenariat avec la République Chine-Taïwan, portant sur la construction d'infrastructures sociales dans le pays. Selon le FAES, ces constructions vont permettre à l'État de garantir l'accès pour tous à l'éducation et aux soins de santé notamment.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
Comments