top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

"Le déploiement de la MSS se fera en dépit de la décision de la Haute Cour", dixit William Ruto

Selon le président kenyan, William Ruto, la Mission multinationale de soutien à la Sécurité sera déployée en Haïti en dépit de la position défavorable de la Haute Cour de son pays.


La décision défavorable de la Haute Cour du Kenya n'empêchera pas le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti. C'est ce qu'a fait savoir le président William Ruto dans une interview accordée à Reuters ce mardi 30 janvier.


Cette mission a été mise en doute après que le tribunal kenyan a jugé qu'il serait inconstitutionnel de déployer des officiers à l'étranger à moins qu'il n'y ait un "arrangement réciproque" en place avec le gouvernement hôte.


Pour prouver que le doute justifiant le refus de la Haute Cour était non fondé, le président Ruto qui participait à un sommet italien-Afrique à Rome, a déclaré ce qui suit: "Absolument. Haïti a en fait écrit formellement, pas aujourd'hui, il y a plusieurs mois".


"La mission est en cours. La mission est un plus grand appel à l'humanité ", a déclaré Ruto, soulignant qu'il s'agissait d'une police plutôt que d'une opération militaire.


Ces déclarations du président Ruto interviennent quelques jours après que le gouvernement d'Haïti, dans un communiqué, a indiqué s'attendre à un dénouement positif de ce dossier. Il en a profité pour remercier le président William Ruto pour son dévouement à l'égard du peuple haïtien.


PLR

Radio Amitié 104.7 FM

18 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page