top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le déclin du mouvement féministe haïtien : les cas de Mirlande Manigat et de Dominique Dupuy

Le décision de l’Ambassadeur Dominique Dupuy, représentante du groupe EDE/RED/Compromis Historique, de se retirer du Conseil Présidentiel (CP) à la suite d'une campagne de dénigrement à son encontre a suscité des interrogations sur le silence des féministes d’Haiti face aux attaques sexistes dont elle a été victime. Avant elle, Mirlande Hyppolite Manigat, présidente du Haut conseil de la transition, a subi des attaques sexistes pour son choix politique. Cette situation met en lumière la crise que traverse le mouvement féministe haïtien et soulève des questions sur la solidarité et l'engagement envers les femmes d’Haiti.


Restons sur le cas le plus récent. Dominique Dupuy a été la seule femme choisie pour siéger au Conseil Présidentiel de Transition composé de 8 hommes. Cependant, depuis sa nomination, elle a été la cible d'attaques visant à salir son image et à remettre en question sa légitimité. Ces attaques ont été perçues par certains citoyens comme l'œuvre de politiciens corrompus cherchant à saper l'intégration de la jeunesse féminine haïtienne et à compromettre le changement dans le pays.


La campagne de dénigrement contre Madame Dominique Dupuy met en évidence les obstacles auxquels les femmes sont confrontées dans le domaine politique.


Par ailleurs, il est surprenant de constater que les associations féministes haïtiennes n'ont pas pris position pour défendre Dominique Dupuy et condamner les attaques sexistes dont elle a été victime. Elles avaient gardé la même posture concernant le cas de Manigat. Alors que le féminisme haïtien a historiquement joué un rôle clé dans la lutte pour les droits des femmes et l'égalité des genres, il est décevant de constater un tel silence dans des situations aussi critiques.


La question se pose donc : pourquoi les organisations féministes haïtiennes ne se sont-elles pas exprimées face à ces attaques sexistes ? Est-ce une question de couleur concernant Dupuy ? Est-ce une question d’âge concernant Manigat? Ou bien est-ce le résultat d’ONGeisation du mouvement?


S’il est vrai que certaines amies femmes ont exprimé leur soutien à Dominique Dupuy ou Mirlande Manigat de manière individuelle, il faut cependant noter l’absence de déclaration collective de la part des regroupements féministes jusqu’au moment où je rédige ces lignes.


Il est essentiel que les féministes haïtiennes se mobilisent pour défendre les femmes en politique et lutter contre les attaques sexistes. La solidarité et l'engagement envers les femmes doivent être au cœur du mouvement féministe haïtien. Il est temps de faire entendre la voix des femmes et de promouvoir leur pleine participation et leur leadership dans tous les domaines de la société haïtienne.

Radio Amiitié 104.7 FM

401 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page