Le samedi 3 août 2024, les Conseillers Présidentiels Frinel Joseph et Fritz Alphonse Jean ont engagé une série de rencontres cruciales à la Villa d'Accueil avec divers secteurs de la société haïtienne. Ces réunions s'inscrivent dans le cadre de la formation du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) en vue des élections générales prévues pour fin 2025, conformément à l'accord du 3 avril 2024.
Les premiers entretiens ont eu lieu avec les représentants du secteur vaudou, notamment les organisations Zantray, AJAV, KNVA et Wayom Vodou d’Ayiti. Malgré des discussions approfondies, ces groupes n'ont pas réussi à s'entendre sur un représentant unique pour le CEP. Conscient de l'importance de cette représentativité, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a insisté pour qu'un consensus soit trouvé avant le 8 août 2024.
Dans un premier temps , le conseiller présidentiel Frinel Joseph, accompagné de son chef de cabinet Pierre Jean Raymond André, a rencontré des stuctures du secteur des femmes, parmi lesquelles Dialogue Inter Femme, Fanm Angage, et FEDOFEDG. La délégation était constituée des anciennes ministres à la condition féminine Marjory Michel et Marie Denise Claude, Pedrica SAINT-JEAN et Novia Augustin entre autres. Là encore, les débats n'ont pas abouti à la désignation d'une représentante consentuelle. Le secteur des femmes, tout comme celui du vaudou, dispose d’un délai jusqu'au 8 août 2024 pour soumettre un nom unique au CPT.
Ces démarches s'inscrivent dans une volonté de garantir une représentation diversifiée et équitable au sein du CEP, composé de neuf secteurs. À ce jour, le secteur de la presse a déjà désigné Jacques Desrosiers, secrétaire général de l'AJH, sans aucune contestation. Cependant, des différends subsistent entre plusieurs autres secteurs, notamment ceux des femmes , du vaudou, des droits humains, l'université,le syndical, des cultes reformées.
Les conseillers du CPT soulignent l'importance de ces nominations pour assurer une transition démocratique efficace et légitime. Ils encouragent tous les secteurs à parvenir à un accord, afin que les élections de 2025 puissent refléter fidèlement la volonté populaire et permettre aux élus choisis par le peuple de prendre les rênes du pays.
PLR
Radio Amitié
Comments