Le lundi 29 juillet 2024, des gangs armés ont ciblé le cortège du Premier ministre Garry Conille à sa sortie de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). En visite à l’hôpital général avec le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, le chef du gouvernement a été pris pour cible par des tirs nourris des groupes armés opérant dans la région.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux révèlent l’intensité de l’attaque, montrant la réaction rapide des forces de l'ordre haïtiennes et des policiers kenyans de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité. Ils ont réussi à sécuriser l’évacuation du Premier ministre et à évacuer les journalistes présents.
Malgré les déclarations de la PNH sur la reprise du contrôle de l’hôpital, les activités de l'HUEH demeurent suspendues en raison de la présence continue des gangs sur les voies d’accès. La situation met en lumière les défis majeurs auxquels fait face la direction générale de l’HUEH pour procéder à la réouverture de ce centre hospitalier crucial en période d’insécurité persistante.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios