top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Conseil Présidentiel de Transition condamne la tentative d'assassinat contre Donald Trump

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti a exprimé sa vive condamnation à la suite de la tentative d'assassinat survenue à Butler, en Pennsylvanie, contre Donald J. Trump, ancien Président des États-Unis et candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre prochain. L'incident, qui s'est produit lors d'un meeting de campagne le samedi 13 juillet, a entraîné des blessures à l'oreille droite de Trump, ainsi que la mort de deux spectateurs, dont le tireur présumé, Thomas Matthew Crooks.


Dans une note officielle, le CPT a déclaré que : « Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) condamne fermement la tentative d'assassinat survenue à Butler en Pennsylvanie au cours de laquelle Donald J. Trump, ancien Président des États-Unis d'Amérique également candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre prochain, a été blessé à l'oreille droite et deux autres personnes tuées. La violence politique ne se justifie point dans un régime démocratique qui se nourrit de débats et de contradictions. »


Les réactions internationales à cette tentative d'assassinat ont été unanimes dans leur condamnation de la violence politique. Le président américain Joe Biden a déclaré que « la violence n’a pas sa place en politique », un sentiment partagé par le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, et le secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Keir Starmer, récent vainqueur des législatives britanniques et Premier ministre du Royaume-Uni, a dénoncé les « scènes choquantes » de l'incident, tandis que le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a fermement condamné cette attaque. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également exprimé sa solidarité avec Trump via un message publié sur X.


Thomas Matthew Crooks, identifié par le FBI comme l'auteur des coups de feu, était un jeune homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie, sans antécédents criminels. Diplômé en 2022 du lycée de Bethel Park, il avait reçu un prix de 500 dollars de l'Initiative nationale pour les mathématiques et les sciences. Malgré son profil apparemment sans histoire, Crooks a ouvert le feu avec un fusil semi-automatique AR-15, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Des explosifs ont été découverts dans sa voiture et à son domicile, révélant une préméditation inquiétante.


Donald Trump, malgré sa blessure, a réaffirmé son engagement envers sa campagne : « Je me réjouis de m’adresser à notre grande nation cette semaine dans le Wisconsin », a-t-il déclaré le lendemain de l'incident.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page