top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Conseil présidentiel annonce ses premières prises de décision pour résoudre la crise nationale

Port-au-Prince, 27 Mars 2024 - Face à la grave crise qui secoue le pays, des représentants de divers secteurs - politique, économique, religieux et société civile - faisant partie du conseil présidentiel, ont pris une décision cruciale aujourd’hui afin d’instaurer une transition collective capable de rétablir l'ordre constitutionnel, précise la note signée par les parties prenantes du conseil.


Le Conseil Présidentiel se veut une réponse déterminée aux souffrances endurées par le peuple haïtien, qui fait face à une mauvaise gouvernance, à des violences de toutes sortes et à un mépris envers ses aspirations et ses besoins.


Selon la note, une fois le Conseil Présidentiel en place, un Premier Ministre, homme ou femme, sera nommé pour former un nouveau gouvernement. L'objectif de ce gouvernement sera de ramener le pays sur la voie de la démocratie, de la stabilité et de l'intégrité.

Autrement dit, le communiqué informe la population, la diaspora haïtienne et la communauté internationale des préparatifs déjà réalisés en vue du fonctionnement officiel du conseil présidentiel. Ensemble, le Conseil Présidentiel mettra en œuvre un plan visant à entreprendre toutes les réformes nécessaires pour le progrès du pays.


Le Conseil Présidentiel finalisera un document détaillant son organisation et ses modalités opérationnelles, incluant également un accord politique transparent entre les différents secteurs impliqués dans le processus, ajoute la note.


“Le pays se trouve à un carrefour crucial qui exige l'unité de tous. Il est de notre devoir de nous rassembler pour résoudre cette crise et rétablir le bien-être de chacun ainsi qu'un avenir meilleur pour notre nation”, conclut la note.


F.L

Radio Amitié 104.7 FM

87 vues0 commentaire

コメント


bottom of page