top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Conseil de Sécurité de l’ONU vote la prolongation du mandat du (BINUH)


Le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies a voté, ce vendredi 14 juillet 2023, une résolution prolongeant jusqu'au mois de juillet de l'année prochaine le mandat du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Le Conseil de Sécurité à travers cette résolution modifiant la 2476 ayant autorisé le déploiement du BINUH, a augmenté l’unité de police et d’administration pénitentiaire de cette structure onusienne. Elle est passée de 42 personnes civiles et détachées à 70 membres.


A travers cette même résolution, le conseil de sécurité demande au BINUH de renforcer ses capacités de soutien et de sécurité pour permettre à son personnel civil et policier de se déplacer en toute sécurité et de mettre en œuvre efficacement son mandat.


Pas encore de force multinationale


Lors d'une séance de travail tenue sur le cas d'Haïti, le conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies a enjoint le Secrétaire général de soumettre un rapport écrit au Conseil de sécurité, en consultation avec Haïti, dans les 30 jours.


Ce rapport, suivant les exigences du conseil de sécurité, devra décrire l'éventail complet des options de soutien que les Nations Unies peuvent fournir pour améliorer la situation en matière de sécurité en Haïti, dans le contexte du soutien à une politique de règlement en Haïti, y compris sous forme de maintien de la paix.


Le conseil de sécurité y réitère l'importance de l'engagement de l'ONUDC et d'autres agences compétentes des Nations Unies à l'appui des efforts de lutte contre les gangs armés, pour renforcer la sécurité portuaire, pour améliorer le recouvrement des recettes douanières et pour réduire les flux financiers illicites, entre autres.


Ainsi encourage t-il les États membres, y compris les pays de la région, à fournir un appui en matière de sécurité à la Police nationale d'Haïti en réponse à l'appel lancé par le Premier Ministre d'Haïti et le Secrétaire général, notamment par le déploiement d'une force spécialisée, que le Conseil de sécurité pourrait autoriser, après consultation des parties prenantes haïtiennes.


Des mesures pour faciliter les actions humanitaires et la circulation des personnes


Dans ce même document, le conseil de sécurité souligne qu'il importe de permettre et de faciliter l'accès humanitaire total, sûr, rapide et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin, ainsi que la protection, la sûreté et la sécurité intégrales du personnel et des biens médicaux et humanitaires tout en demandant à tous les acteurs concernés, y compris ceux qui sont en mesure d'influencer les groupes armés, d'agir pour mettre fin au blocage des routes nécessaires à l'approvisionnement et à l'accès aux marchés locaux.


Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page