top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

Le Comité International de la Croix-Rouge à la rescousse des hôpitaux et blessés de la violence armée à Port-au-Prince

La détérioration de la situation sécuritaire à Port-au-Prince a eu de graves conséquences sur le système de santé en Haïti. Pour faire face à la fermeture des hôpitaux, des pharmacies, et à la pénurie de toute sorte auxquelles sont confrontés les quelques centres hospitaliers encore fonctionnels dans la capitale, il a fallu l'aide de plusieurs agences des Nations Unies, mais aussi d'autres organismes internationaux comme le CICR. En effet, depuis le début du mois de janvier 2024, les interventions du Comité International de la Croix-Rouge ( CICR), se sont concentrées particulièrement en la fourniture de kits chirurgicaux, de produits d'hygiène, de distribution d'eau potable, de carburants, de bâches, et de lampes solaires, entre autres. Ces aides d'une grande utilité dans ce contexte d'urgence humanitaire, permet, entre autres, à des hôpitaux comme l’hôpital Saint Camille, l’hôpital Saint Luc, l’hôpital Bernard Mevs, de répondre à l'afflux des blessés qu'ils enregistrent au quotidien dans leurs services.


Dans un communiqué en date du 21 avril 2024, le Comité international de la Croix-Rouge ( CICR), a souligné son engagement à soutenir les hôpitaux qui font face à un afflux constant des blessés. Le CICR a dit avoir déjà fourni depuis le début de l'année: 27 sets de pansements et 6 kits chirurgicaux pour soigner environ 1 700 blessés au niveau de 6 structures de santé (MSF-France, Hôpital Saint Camille, Hôpital Saint Luc, Hôpital Bernard Mevs, Hôpital Universitaire la Paix et Centre d'Observation Médicale Siloé à Belikou) et aux agents de santé communautaires formés aux premiers secours. En outre, 653 000 gallons d'eau à 52 800 personnes ont été également distribués grâce à des activités de transport d'eau par camion sur 5 sites des personnes déplacées et dans 14 autres zones.

D'autres distributions ont été réalisées, affirme le CICR. Cela concernent des produits d'hygiène, des bâches et des lampes solaires à plus de 2 000 personnes déplacées. Le CICR a aussi fait don de 360 kg de probiotiques et 340 litres de Sanipit à 5 hôpitaux (Hôpital Universitaire la Paix, Centre Hospitalier Fontaine, Hôpital Saint Luc, Bernard Mevs et Centre Hospitalier Foyer Saint Camille) ainsi que des équipements de protection individuelle pour favoriser l'hygiène dans ces zones et réduire les infections et les maladies nosocomiales, entre autres interventions.


Concernant l'hôpital Universitaire la Paix de Delmas 33, qui rencontre de gros problèmes de dysfonctionnement ces derniers jours, le CICR a indiqué dans le communiqué avoir fait déjà don de 3000 gallons de carburant (Diesel), ce afin de répondre aux coupures de courant dont fait face l'hôpital.


À propos de l'hôpital Universitaire La Paix, Dr Fontilus, le responsable de cet hôpital public, dans une déclaration cette semaine, a informé que l'HUP a un besoin urgent de carburant, précisant que l'hôpital fonctionne particulièrement à l`aide de génératrices. Or, ajoute-il, " l'approvisionnement sur le marché est très difficile. Nos besoins en termes de consommation d’oxygène sont en augmentation constante à cause du nombre élevé de patients que nous recevons régulièrement. Et nous avons besoin des produits sanguins", a-t-il expliqué, profitant pour appeler à un support face aux besoins dans les hôpitaux, et par rapport à l'augmentation du nombre des patients, qui sont principalement des victimes des violences à Port-au-Prince.

Ralph Thierry Cadet

Radio Amitié 104.7 FM

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page