Dans une note de presse récemment publiée, le Collectif Fanm Angaje Pou Ayiti dit regretter que la campagne ayant visé la destruction de la personnalité de l'ambassadeur Dominique Dupuy ait été initiée par une féministe de "Nou Pap Dòmi", structure signataire de l'Accord Montana.
Dans l'arène politique haïtienne de nos jours, les intérêts claniques et mesquins semblent réellement faire fi de toutes les valeurs morales,démocratiques, humaines et idéologiques chez certains acteurs voulant à tout prix s'accaparer du pouvoir politique. De fait, la récente campagne de dénigrement visant la personnalité de l'ambassadeur Dominique Dupuy jusqu'à la pousser à se retirer du Conseil présidentiel afin de protéger son image, lève le voile sur l'hypocrisie qui caractérise le combat mené par certaines féministes et le double jeu de certaines entités politiques qui les représentent au CP.
Dans sa note, le Collectif Fanm Angaje qui se dit solidaire de la représentante permanente d'Haïti auprès de l’Unesco, invite le peuple haïtien à avoir la souvenance que c'est une dirigeante de "Nou Pap Dòmi et membre influent de Montana ", qui a donné le coup d'envoi à cette campagne de destruction de caractère de la diplomate Dupuy qui, dans une vidéo publiée le dimanche 24 mars sur les réseaux sociaux, a même parlé de menaces portant atteinte à sa propre vie et sa famille.
"Devan enterè politik li, manm akò Montana a te voye jete byen lwen, koze feminis lan, koze solidarite fanm ak fanm nan pou l depatcha yon fanm, ki parèt nan je pa l yon advèsè politik li", précise le Collectif dans ce document rédigé en créole haïtien appelant à la cessation de ces pratiques malsaines pour le bien du pays.
La genèse de l'affaire
Le déferlement de haine et d'invectives ayant ciblé Mme Dupuy avait commencé après des commentaires émis sur son compte X par Emmanuella Douyon, actuellement aux États-Unis. Ses mots tentaient de discréditer la diplomate qui a été désignée par EDE/RED et Compromis historique peu après avoir tenu un discours poignant sur la situation d'Haïti à la 219e session de l'assemblée générale de l'UNESCO.
"Il ne s'agissait pas d'un discours patriotique. À I'UNESCO, la dame passait une épreuve orale pour sa nomination au
collège présidentiel. Coup réussi! Tant
mieux pour nous aussi, elle a dévoilé son vrai visage. Les "abolotcho" sont de tous poils, loyaux envers les fossoyeurs de la République. Honte à vous !", a-t-elle écrit entre autres.
Le double jeu de l'Accord Montana
Dans une note publique parue le dimanche 24 mars, le Bureau de suivi de l'Accord Montana dit dénoncer toutes les pratiques politiques discriminatoires et sexistes visant l'exclusion de certains acteurs dans les efforts mis en place pour sortir le pays de la crise conjoncturelle. Alors que, tout le monde sait que "Nou Pap Dòmi" en tant que structure exerce une influence significative au sein de l'Accord Montana.
Par ailleurs, dans une interview accordée à Amitié FM, Dominique Dupuy a salué la désignation du nouveau représentant de EDE/RED et Compromis historique Smith Augustin et lui a transmis tout son souhait de réussite.
"Je salue le choix de l’Ambassadeur Smith Augustin, un collègue estimé, pour le Conseil Présidentiel de Transition. Je lui souhaite franc succès dans cette entreprise si cruciale pour l'avenir du peuple haïtien !".
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments