Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier a exprimé son intention de remplacer son représentant actuel, Edgard Leblanc Fils, au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Dans une correspondance adressée à Leslie Voltaire, président du CPT, le Collectif souhaite entamer des discussions sur les modalités de ce remplacement, soulignant l'absence de mécanismes clairs pour effectuer de tels changements.
*Un contexte politique complexe*
La lettre envoyée par le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier, datée du 12 novembre 2024, fait suite à une précédente communication adressée en octobre au prédécesseur de Leslie Voltaire. Le document évoque la volonté de retirer Edgard Leblanc Fils de ses fonctions au CPT, un geste visant à renforcer la dynamique interne du Conseil. Cependant, le collectif souligne que cette demande n'a pas été traitée en temps voulu, d'où la nécessité de relancer le processus avec le nouveau président du CPT.
*Un flou juridique autour des remplacements au CPT*
L'initiative du collectif met en lumière un problème récurrent : l'absence de cadre réglementaire pour le remplacement des membres du CPT. En effet, ni l'accord du 21 décembre, ni les statuts internes du Conseil ne prévoient des procédures claires pour la révocation ou le remplacement des conseillers présidentiels. Cela a notamment compliqué les démarches d'autres partis, tels que le parti EDE, qui ont tenté en vain de remplacer leurs représentants au sein du Conseil.
Le collectif fait valoir que, selon le principe général de gouvernance, l'autorité qui nomme un représentant possède également le pouvoir de le révoquer. Ils espèrent donc parvenir à un accord avec Leslie Voltaire pour faciliter cette transition sans nuire au bon fonctionnement du CPT.
Dans sa lettre, le coordonnateur du collectif, Jean André Victor, réitère la disponibilité de son groupe à entamer un dialogue avec le président Voltaire afin de définir les modalités d'un remplacement ordonné. Le collectif insiste sur le fait que cette démarche vise à améliorer les capacités institutionnelles du Conseil, cruciales dans un contexte où le CPT joue un rôle central dans la gestion de la transition politique actuelle.
Pour l'heure, aucune réponse officielle n'a été communiquée par Leslie Voltaire ni par le secrétariat du CPT concernant la requête du Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments