top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le classement des réseaux diplomatiques du monde : La Chine maintient sa position de leader

Selon le classement 2024 de The Lowy Institute, la Chine maintient sa position de leader avec le plus grand réseau diplomatique au niveau mondial. Juste derrière, les États-Unis occupent la deuxième place. La France, qui occupait autrefois la deuxième place, a chuté à la cinquième en 2023, perdant deux rangs en une année. Actuellement, la Turquie et le Japon se classent respectivement en troisième et quatrième position dans ce classement qui se base sur le nombre de consulats et d'ambassades à travers le monde.


D'après les analyses du Lowy Institute, qui a étudié les réseaux diplomatiques de 66 pays et territoires d'Asie, du G20 et de l'OCDE, la France a fermé 18 missions depuis 2016, aboutissant à un total de 249 ambassades et consulats.


Entre 2016 et 2024, la Turquie a, quant à elle, inauguré près de 30 nouvelles missions, atteignant un total de 252 représentations. Cette expansion suit leur croissance économique. Auparavant très présente au Moyen-Orient, la Turquie étend désormais largement son influence en Afrique.


La Chine reste en tête du classement avec 274 représentations diplomatiques à travers le monde, suivie de près par les États-Unis avec 271 représentations. Pékin détient cette première place depuis 2019, ce qui illustre les ambitions du pays de devenir le nouveau leader mondial d'ici son centenaire en 2049.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page