Le Groupe de la Société Civile (GSC) a récemment exprimé son soutien à la recherche d'un consensus entre les neuf entités politiques et de la société civile, dans l'intérêt du pays et de la population. Cette déclaration fait suite à l'annonce d'un consensus entre les partis politiques Plateforme Résistance Démocratique (RED), les Engagés pour le Développement (EDE) et Compromis historique, ainsi que Pitit Dessalinnes, Accord du 21 décembre et Collectif 30 janvier. Grâce à ce consensus, Edgard Leblanc Fils a été nommé Président-coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, et Fritz Bélisaire a été désigné comme premier ministrable.
Le Groupe de la Société Civile insiste sur l'importance d'un consensus entre les neuf Conseillers présidentiels, qui ont pour mission de guider la transition dans trois domaines prioritaires : la sécurité, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, et les élections. Selon le GSC, le consensus doit être le principe directeur de toutes les décisions prises par le Conseil présidentiel.
Le GSC souligne également que le Président du Conseil doit être choisi par une majorité de quatre membres votants sur sept. De plus, le choix du premier ministre de la transition doit se faire parmi trois candidats pré-qualifiés, sélectionnés à partir d'une liste de quinze. Le processus de sélection du Premier Ministre comprend plusieurs étapes, dont l'analyse des dossiers des candidats.
Dans son communiqué, le Groupe de la Société Civile (GSC) souligne la responsabilité historique des membres du Conseil Présidentiel de ramener l'espoir au sein de la population haïtienne, en mettant de côté les motivations politiques et en favorisant l'apaisement et l'esprit de consensus. Il exhorte la population à soutenir cette démarche et à contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour Haïti.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comentarios