Lors de la séance d'information spéciale sur Haïti ce jeudi 24 janvier à l'ONU, le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador ont une nouvelle fois exposé la nécessité du déploiement immédiat de la Mission de soutien à la Sécurité en Haïti conformément à la résolution 2699.
La vulnérabilité d'un peuple épuisé face à la cruauté des bandes armées semant deuil et terreur dans les familles haïtiennes a été mise à nue lors des prises de parole à la tribune de l'organisation des Nations-Unies dans le cadre de cette réunion d'information du Conseil de sécurité. Ce constat minutieusement élaboré par Jean Victor Généus et Maria Isabel Salvador, respectivement ministre haïtien des Affaires étrangères et Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti a été suivi d'un appel au déploiement urgent de la mission de paix légitimité par la résolution d'octobre 2023 (2699): Mission de soutien à la Sécurité.
Dans son intervention, le diplomate haïtien a mis l'accent sur les chiffres accablants des crimes et exactions comis par les bandits pour l'année écoulée. Selon le chancelier, pour la seule année 2023 écoulée, plus de 5000 personnes ont été tuées, soit plus d’une dizaine de personnes par jour. Cela signifie que l’année dernière, une personne était tuée toutes les deux heures. On a recensé 1432 blessées, 2951 kidnappées, 37 Policiers assassinés dans des violences liées aux gangs. Une situation qui a provoqué le déplacement interne de plus de 200.000 personnes qui ont fui leurs zones et leurs demeures souvent incendiées par les bandits.
En outre, Jean Victor Généus s'est focalisé sur la situation de famine aiguë qui prévaut dans certaines régions du pays. De fait, en septembre 2023, plus de 45 pour cent de la population du Bas-Artibonite étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë.
"Dans l’imminence du déploiement de la Mission, le Gouvernement haïtien remercie la Communauté internationale de l’engagement et de la solidarité manifestés jusque-là à l’endroit d’Haïti. Il se félicite des avancées significatives enregistrées depuis l’adoption de la résolution 2699. Face à l’urgence du moment, il souhaite son déploiement effectif et rapide", a déclaré le chancelier appelant également à l’application de la Résolution 2700 renouvelant la résolution 2653 (2022), établissant le régime de sanctions en Haïti, notamment une mise à jour de la publication de la liste des personnes ciblées, afin de donner plein effet au document du Conseil.
Même son de la part de la cheffe du BINUH
Maria Isabel Salvador, la cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti et Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en Haïti, a décrit une situation pareille à celle évoquée par le chancelier haïtien. Par devant le conseil, la diplomate onusienne a tenté de toucher le coeur des États membres.
"Informant le Conseil de sécurité le #Haiti ,
@SALVADORMIsabel
a appelé les États membres à contribuer généreusement pour assurer le déploiement en temps opportun de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) afin d'améliorer la situation sécuritaire dans le pays", écrit-elle dans un X.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments