Après 3 années d'arrêts, dû en particulier au phénomène de l'insécurité dans le pays, le championnat national de football de première Division ( D1) sera relancé à partir de ce week-end, informe la Fédération Haïtienne de Football ( FHF). Un calendrier de match a déjà été programmé à cet effet, indique-t-elle.
C'est un championnat national " D1 Spécial", dont le coup d'envoi est prévu ce week-end, qui a été annoncé par la FHF.
Pendant 3 ans , ce championnat haïtien, catégorie sénior, considéré comme l'élite du football du pays, a connu un coup d'arrêt, en raison du climat sécuritaire du pays, mais aussi par rapport au problème de gestion à la tête de la FHF, qui a grandement affecté les clubs dans leur fonctionnement.
"Après plusieurs séances de travail entre le comité de normalisation de la FHF et les représentants des clubs de première Division nationale, le championnat de D1 Spécial débutera le week-end prochain ", fait savoir la Fédération Haïtienne de Football dans une note publiée sur sa page Facebook.
Selon la FHF, " l'organisation du championnat de D1 Spécial vise un double objectif: en plus de la reprise des activités footballistiques qui ont connu un coup d'arrêt dans le pays (...), ce championnat permettra également le retour des clubs haïtiens à la ligue des champions de la CONCACAF", a indiqué la Fédération.
Tout compte fait, la compétition, selon la Fédération Haïtienne de Football, " réunira pratiquement tous les clubs de première division nationale", à l'exception de l'Arcahaie FC, du Don Bosco de Pétion-ville et de l'Association Sportive de Mirebalais, peut-on lire dans la note.
Avec un format régulier, la répartition des clubs se fera en trois groupes, selon elle :
1) Groupe Nord, Centre; ASC, FICA, Real Hope Academy, Ouanaminthe FC, Racing FC;
2) Groupe Ouest, Sud; Violette AC, Racing Club Haïtien, Cavaly SC, America FC, Juventus;
3) Groupe Artibonite; Tempete FC, Baltimore SC, Triomphe, Cosmopolites, USR.
Pour une place en ligue des champions de la CONCACAF
À noter qu'à l'issue du premier tour, les deux premiers des trois groupes accéderont à la phase finale où ils seront répartis en deux autres groupes de trois. Au second tour, " les premiers de ces groupes décrocheront directement leurs billets pour la prochaine édition de la ligue des champions de la CONCACAF", précise la FHF dans cette note rendue publique le 28 février 2024.
"Ensuite, les deux deuxièmes de groupes s'affronteront en barrage pour déterminer le troisième représentant d'Haïti à la plus prestigieuse des compétitions de la CONCACAF au niveau des clubs", conclu-t-elle.
RTC
コメント