Un rapport du centre d'Analyse et de Recherche en droits de l’homme (CARDH) publié le 17 juillet 2023 fait état d'une baisse significative des enlèvements pour le deuxième trimestre et un ralentissement des autres modes opératoires des gangs.
Pour le deuxième trimestre de 2023, la Cellule d’observation de la criminalite (COC) du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a recensé 150 enlèvements contre 389 pour le premier trimestre, soit une diminution de 61.43%.
Toujours selon ce même rapport réalisé par la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du CARDH, dix (10) étrangers ont été enlevés contre 29 pour le trimestre précèdent, soit une diminution de 65.51.
Parallèlement, le CARDH y évoque des cas de piraterie maritime qu'il considère comme un nouveau mode opératoire en expansion de l’industrie du kidnapping en Haïti. Au moins 53 personnes ont été victimes de piraterie maritime pour la période considérée, ce qui représente 35. 33% des rapts.
Les chiffres avancés par la Cellule d’observation de la criminalite (COC) permettent d’observer la tendance à la hausse ou à la baisse du kidnapping, précise l'organisation de défense des droits humains. Les analyses permettent d’avoir une meilleure compréhension du kidnapping et de la criminalite en Haïti, ajoute le CARDH.
La fin du mois de juin et le mois de juillet annoncent une hausse des cas d’enlèvements, si des mesures ne sont pas adoptées notamment par le renforcement de la police et l’encadrement du mouvement « Bwa Kale », conformément aux recommandations faites dans les deux rapports du CARDH sur la question, publiés le 24 mai et le 24 juin 2023.
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Commentaires