top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

Le Canada salue les sanctions américaines contre l'ex-président Michel Martelly

Le Canada a salué ce mardi après-midi la décision américaine de sanctionner l'ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly. Selon un communiqué publié ce mardi 20 août par le Département du Trésor américain, l'ancien président du Parti Haïtien Tèt Kale ( PHTK), a été sanctionné, pour trafic de drogue et pour avoir parrainé des gangs en Haïti.


À la suite de cette décision historique, le Canada par l'intermédiaire de madame Mélanie Joly, Ministre des Affaires Étrangères, a publié une note pour souligner l'importance d'une telle mesure dans la lutte contre la criminalité et le banditisme en Haïti. En effet, cette action décisive marque un tournant pour les États-Unis d'Amérique qui s'est toujours gardés de s'en prendre au Chanteur du groupe Sweet Micky.


Madame Mélanie Joly, a d'ailleurs profité pour rappeler qu'en réponse à la situation d'insécurité en Haïti, le Canada, en 2022, avait déjà joué un rôle de premier plan en sanctionnant les élites politiques qui ont contribué à la terreur en Haïti. Ces mesures qui ont visé surtout d'anciens dirigeants du pays, ont été prises pour faire face aux actions meurtrières des gangs armés dans plusieurs endroits du pays. Selon le Canada, ces sanctions avaient pour but d'encourager le reste de la communauté internationale à faire de même, soulignant qu'il est essentiel de faire des pressions sur les individus responsables pour qu'ils mettent fin à leur violence insensée.


La Cheffe de la diplomatie canadienne, a appelé à une action agissante de l'international en faveur d'Haïti dans ce contexte de la violence croissante dans le pays. " Collectivement, nous devons lutter contre la corruption et tenir responsables ceux qui terrorisent le pays et le peuple haïtien", a-t-elle déclaré.

RTC

Radio Amitié 104.7 FM

13 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page