top of page

Le Bureau de Communication du Premier Ministre a annoncé les décisions importantes issues du Conseil des Ministres

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le Bureau de Communication du Premier Ministre a annoncé les décisions importantes issues du Conseil des Ministres, dirigé par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire, en présence du Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé.


Parmi les principales décisions, le Conseil a adopté un Décret relatif à la définition des Fêtes Légales, mettant en avant l'importance de sauvegarder le patrimoine culturel et historique d'Haïti. Cette démarche a pour but de graver les événements marquants de l'histoire nationale dans la mémoire collective.


Une Commission de Gestion a été mise en place pour s'attaquer aux problèmes administratifs du Sénat de la République. Composée de trois membres, cette commission aura pour mission de superviser et d'améliorer les services du Sénat.


Suite aux tragédies survenues à Wharf Jérémie et à Petite-Rivière de l'Artibonite, le Conseil a déclaré trois jours de deuil national (12, 13 et 14 décembre 2024) en hommage aux victimes des actes de violence des gangs.


Pour revitaliser la diplomatie haïtienne, plusieurs Ambassadeurs ont été nommés, ainsi que des Secrétaires d'État à des postes stratégiques, notamment en matière d’intégration des personnes handicapées, de Communication, etc.


La question de la sécurité a été au cœur des discussions. Des directives ont été émises pour mobiliser tous les moyens nécessaires à la lutte contre l'insécurité croissante. Le Conseil a également reconnu la nécessité de réviser le Décret relatif au Budget Général de la République. Un Budget rectificatif sera élaboré pour transformer le Budget actuel en un "Budget de Guerre", afin de mieux répondre aux exigences des Forces de l'Ordre.


Le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement sont déterminés à prendre toutes les mesures indispensables pour restaurer la sécurité, assurer le bon fonctionnement des institutions, protéger le patrimoine culturel du pays et redonner sa dignité nationale.

F.L

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page