La visite de Gustavo Petro à Jacmel et l’ombre de Jovenel Moïse
- Amitié FM
- 22 janv.
- 1 min de lecture

La prochaine visite du président colombien, Gustavo Petro, à Jacmel suscite des réactions au sein de la société haïtienne.
Alors que la ville se prépare à accueillir ce dirigeant sud-américain, des voix s'élèvent pour dénoncer ce qu'elles perçoivent comme une tentative de ternir la mémoire de Jovenel Moïse, l'ancien président haïtien assassiné le 7 juillet 2021.
L’organisation « Akò Lari a » exprime ses inquiétudes, appelant à une réponse populaire face aux actions qui pourraient nuire à la mémoire de Moïse.
Bigues Floristal, membre influent de cette organisation, a évoqué des craintes concernant la libération des mercenaires colombiens liés à l’assassinat, questionnant ainsi les véritables intentions de Petro.
Dans un contexte de crise politique et sociale en Haïti, la mémoire des victimes de violences politiques demeure cruciale.
La visite de Petro pourrait représenter une occasion de mettre en avant la nécessité de justice et de réconciliation.
Plusieurs organisations espèrent que cet événement encouragera un dialogue constructif, permettant de donner une voix plus forte aux Haïtiens et de plaider pour un engagement authentique en faveur de la vérité et de la justice pour Jovenel Moïse et toutes les victimes de la violence politique.

Fritz Laventure
Comments