top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

La troisième édition de la foire électorale au féminin a connu un succès à Pétion-Ville

Le 26 juillet 2024, Pétion-Ville a été le théâtre de la troisième édition de la foire électorale au féminin, organisée par le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Éducation Participative (CPDEP) en collaboration avec le ministère à la Condition Féminine. Cet événement qui s’est déroulé autour du thème "Haïti – élections : exercice de mémoire 1990-2015", a offert une rétrospective détaillée des élections haïtiennes grâce à des expositions de photos et de matériels électoraux.


La foire électorale, qui vise à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance des élections et de la participation des femmes à la politique haïtienne, a attiré des dizaines de participants. Sperancia Moïse, l’organisatrice, a mis en lumière l’importance de cette initiative : "La foire électorale est une activité où on donne des informations sur les élections en Haïti depuis les années 1990 à nos jours."


Les participants ont pu découvrir des présentations, des expositions photographiques et assister à des conférences-débats animées par des experts ayant pris part à des élections tant nationales qu'internationales. Des photos de candidates, d’anciennes élues et de membres féminines du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont été mises en avant, soulignant le rôle significatif des femmes dans le processus électoral haïtien.


L'événement a été rehaussé par la présence de deux invitées d’honneur : Marie Denise Claude, ancienne ministre à la Condition Féminine, et Marie Françoise Suzan, l’actuelle ministre à la Condition Féminine. Leur participation a ajouté une dimension supplémentaire à l’importance de la représentation féminine dans les élections.


Cette foire s'inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Gouvernance (PAG) et du Projet d’Appui au Processus Électoral (PAPE), qui visent tous deux à renforcer la démocratie et l’inclusion dans le processus électoral en Haïti. La troisième édition de la foire électorale au féminin continue ainsi de jouer un rôle crucial dans l’éducation et la sensibilisation du public haïtien sur l’importance des élections et la participation des femmes à la vie politique du pays.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page