La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo plaide pour une action militaire musclée en Haïti. Participant le mercredi 20 mars 2024 à l'émission Invité, sur la chaîne TV5 Monde, à l'occasion des 54 ans de création de l'OIF, Louise Mushikiwabo, qui affirme que son organisation est mobilisée pour la défense de la langue française à travers le monde, a profité de son passage pour évoquer la crise sécuritaire et politique en Haïti, soulignant que c'est un scandale de voir un pays sombrer dans le chaos.
À l'émission Invité animée par le présentateur Patrick Simonnin, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mishikiwabo a soulevé la question haïtienne, en analysant une situation dramatique à laquelle on doit trouver une solution " urgente " .
Questionnée sur la réaction de l'OIF par rapport à ce qui se passe dans le pays, la Secrétaire générale s'est dit touchée par la souffrance du peuple haïtien, appelant à une plus grande action pour sortir Haïti de sa situation humanitaire.
Concernant justement la situation sécuritaire en Haïti,
Louise Mushikiwabo qui a appelé à une mobilisation internationale en ce sens, a plaidé notamment pour une action militaire musclée dans le pays, pour mettre un terme à la grande violence des gangs à Port-au-Prince.
Dans son intervention, elle a évoqué également la crise politique, profitant pour féliciter la mise en place du Conseil présidentiel qui va faciliter l'organisation des élections dans le pays. Madame Mushikiwabo insiste en effet pour une solution politique à la situation, indiquant que la crise est à la fois sécuritaire et politique.
L'OIF est mobilisée pour la défense de la langue française
À l'occasion de la célébration de la création de l'Organisation Internationale de la Francophonie, le 20 mars 1970, la Secrétaire générale de la Francophonie,
Louise Mushikiwabo, a fait un état des lieux de la situation de la langue française dans le monde, lors de sa participation à l'émission Invité. Selon elle, ce sont 321 millions de locuteurs qui s'expriment en français, en tant que 5e langue, à travers la planète, avec la moitié des locuteurs résidant en Afrique.
Lors de son intervention sur la chaîne TV5 Monde, l'ancienne ministre de l'Information puis des Affaires étrangères du Rwanda, a fait savoir que son organisation, l'OIF est mobilisée pour la défense de cette langue, qui a encore besoin de faire des progrès, admet-elle.
Louise Mushikiwabo qui a pris la tête de l'OIF en 2018, se dit engagée à mener et à continuer des réformes au profit de l'Organisation, citant les treize ( 13) représentations de l'OIF dans le monde, impliquées non seulement dans la promotion de la langue, mais aussi la paix, le vivre-ensemble, investissant dans l'éducation, posant des actions en faveur du développement, de la culture, entre autres.
RTC
Comments