La gravité de la situation sécuritaire du pays semble préoccuper au plus haut point l'Organisation des Nations-Unies. En effet, une rencontre de haut niveau a eu lieu ce dimanche, autour de la question, entre la secrétaire générale adjointe aux Affaires Politiques de l'ONU, Rosemary A. DiCarlo et le directeur général ad intérim de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé.
Cette rencontre à laquelle ont pris part certains membres du haut commandement de l'institution policière, s’est déroulée notamment sur l'arrivée éventuelle d'une force multinationale en Haïti. Celle-ci viendra en appui à la police nationale, précise un communiqué de la Coordination de presse et des Relations Publiques de la PNH.
"Mme Rosemary A. DiCarlo a renouvelé l'engagement de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à apporter son plein soutien au rétablissement de la paix en Haïti", poursuit le communiqué. Le DG a.i de la PNH a de son côté, souligné l'importance du renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme, toujours selon le communiqué de la CPRP.
En plus de la famine et l'instabilité politique, l'insécurité est devenue plus que jamais préoccupante en Haïti, ce, depuis près de deux ans. Au cours du premier trimestre de 2023, 1 647 incidents criminels -homicides, viols, enlèvements et lynchages- ont été enregistrés par la PNH et le BINUH, soit plus du double du total de l’an dernier à la même période.
留言