top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

La Rentrée scolaire pour l'année académique 2024-2025 fixée au 1er octobre prochain

Dans une intervention ce mardi 6 août 2024, à l'occasion d'une visite au Centre d'examens Collège Canado Haïtien, le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Antoine Augustin a annoncé un ensemble de mesures concernant la nouvelle année académique 2024-2025. En présence du Premier ministre Dr. Garry Conille, le Ministre Augustin, informe que le MENFP a fixé officiellement au mardi 1er octobre 2024 la nouvelle rentrée scolaire, autour du thème : restaurer l'autorité de l'école. Cette décision, prise lors du Conseil de gouvernement du lundi 5 août 2024, entre dans le cadre du nouveau calendrier adopté par le Ministère. Antoine Augustin a expliqué que cette mesure a été prise à la suite de plusieurs discussions et analyses à propos du sujet.


Appui du gouvernement aux parents et aux écoles publiques


Outre la rentrée officielle pour les écoliers et les écolières, le ministre Augustin a annoncé en parallèle que la rentrée administrative pour le staff de direction des écoles ( publiques et privées), se fera le 16 septembre prochain. Le Ministre Antoine Augustin, a profité pour faire le point sur les mesures d'accompagnement social du gouvernement aux parents dans le cadre de cette rentrée scolaire. Selon le ministre, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Dr. Garry Conille, entend allouer, à travers un programme intitulé Cash transfert, entre 15 000 et 20 000 gourdes à environ 280 000 parents de divers départements du pays. Cet argent, qui fait partie d'une enveloppe de 5 milliards de gourdes , représente une contribution essentielle du gouvernement visant à soutenir ces parents dans leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants. Ce programme à court terme sera institué avec la participation technique des principales compagnies téléphoniques en Haïti, précise le Ministre.


Toujours dans le cadre de la rentrée scolaire, Antoine Augustin informe que le gouvernement haïtien distribuera des manuels scolaires aux élèves de la première à la quatrième année fondamentale. De plus, environ 10 000 kits scolaires (uniformes et bancs), seront également remis aux responsables des établissements scolaires des dix ( 10) départements du pays.


Antoine Augustin a annoncé par ailleurs le renforcement du programme de cantine scolaire sur l'ensemble du territoire. Avec ses principaux partenaires, dont le Programme Alimentaire Mondial ( PAM), le Ministre indique que la priorité est donnée aux aliments produits localement.


Le ministre Antoine Augustin, pour terminer, a évoqué la question de l'absence des professeurs dans les salles de classes dont beaucoup ont déjà laissé le pays dans le cadre du Programme " Humanitarian Parole", communément appelé Programme Biden. Il a assuré que son Ministère travaille d'arrache-pied afin de résoudre ce problème. Pour cette nouvelle Rentrée, le Ministre Antoine Augustin, promet que le MENFP mettra tout en oeuvre en vue de garantir la réussite de l'année académique.

RTC

Radio Amitié

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page