Ce samedi 19 août 2023 marque la commémoration de la journée mondiale de l'humanitaire. L'occasion pour l'ambassade de France à Port-au-Prince d'annoncer l'augmentation de son aide humanitaire à Haïti.
"En 2023, pour faire face à l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti, la France a augmenté son aide humanitaire de 9 millions d’euros à Haïti. 5,5 millions de ce montant sont consacrés à l’aide alimentaire",écrit l'ambassade dans un communiqué de presse.
En 2023, le montant accordé au programme national de Cantines scolaires (PNCS) par la coopération française se chiffre à 1,8 million d’euros. Cela contribue au développement de l’agriculture haïtienne, car les achats du PNCS sont des produits 100% locaux, rassure l'ambassade de la République française à Port-au-Prince.
En cette journée mondiale dédiée à l'aide humanitaire, l’ambassade de France en Haïti, à travers ce communiqué, salue la présence des travailleuses et travailleurs humanitaires en Haïti. "L’engagement humanitaire de la France en Haïti pour 2024 devrait continuer sur cette lancée", conclut l'ambassade.
Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre l'hôtel Canal à Bagdad a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Irak, Sergio Vieira de Mello. Cinq ans plus tard, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution désignant le 19 août comme la Journée mondiale de l'aide humanitaire.
Chaque année, le thème de la Journée mondiale de l'aide humanitaire permet de rassembler les partenaires de l'ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est une campagne du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Comments