top of page
Amitie fm.png

La République dominicaine renforce sa barrière anti-migrant à la frontière avec Haïti

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Le 18 février 2024, le président dominicain Luis Abinader a annoncé un projet ambitieux visant à prolonger le mur anti-migrant à la frontière avec Haïti.


Cette initiative prévoit l'ajout de 10 à 12 kilomètres aux 34 kilomètres déjà en place, portant la longueur totale de la barrière à 176 kilomètres.


Conçue pour lutter contre l'immigration illégale, la violence et la contrebande, cette extension a pour objectif de renforcer la sécurité nationale.


Abinader a souligné l'efficacité du segment actuel près de Dajabon, qui a permis de réduire les vols de bétail et de véhicules de 80 %.


Le financement de cette extension sera assuré par le budget pluriannuel, avec des fonds prévus pour cette année et 2026.


Face à une augmentation des expulsions de migrants haïtiens, la République dominicaine a déjà expulsé plus de 142 000 personnes en quatre mois, atteignant un total de plus de 276 000 expulsions en 2024.


La construction de cette barrière, qui couvre plus de la moitié des 340 kilomètres de frontière, est déjà à 80 % d'avancement pour sa première phase.


Réélu, Abinader a promis de poursuivre ce projet dans les zones montagneuses où les passages sont fréquents.

Fritz Laventure

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page