top of page
Amitie fm.png

La PNH intensifie ses opérations et réaffirme sa détermination à traquer les bandits

Photo du rédacteur: Amitié FMAmitié FM

Ce mercredi 12 mars 2025, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a tenu une conférence de presse coïncidant avec la quatrième année depuis l’assassinat des cinq policiers du SWAT et du BOID à Village de Dieu. À cette occasion, le porte-parole adjoint de l’institution policière, Léonel Lazarre, a invité l’assistance à observer une minute de silence en leur mémoire. Il en a profité pour faire le point sur les opérations en cours, notamment dans le département de l’Ouest, où les forces de l’ordre sont engagées dans des affrontements contre les gangs armés. "Nous poursuivons nos efforts sans relâche pour sécuriser la population et permettre aux habitants de regagner leurs foyers", a-t-il déclaré.


Dans le département du Centre, la PNH a renforcé ses dispositifs de sécurité, notamment à Mirebalais et aux points frontaliers. Le 9 mars dernier, une importante saisie d’armes et de munitions a été effectuée, 10 488 cartouches de calibre 7.62, 29 cartouches de calibre 12 et trois armes à feu. Un minibus a également été confisqué, mais ses occupants ont été lynchés par la population. Par ailleurs, un individu du nom de Pierre Crilex, identifié comme un membre du gang 400 Mawozo, a été interpellé en possession de quatre pistolets de calibre 9mm, d’un fusil M44, de munitions et d’une importante somme d’argent.


Dans le Sud-Est, la direction départementale de la police a mis en place un important dispositif pour empêcher les gangs en fuite dans le département de l’Ouest de trouver refuge dans cette région. "Nous avons procédé à 56 arrestations entre janvier et mars pour des crimes graves tels qu’assassinat, tentative d’assassinat et détention illégale d’armes", a précisé Lazarre. Les forces de l’ordre ont aussi confisqué 90 143 kilos de marijuana ainsi qu’une arme de 9 mm appartenant à la PNH. Les opérations se poursuivent particulièrement à Cayes-Jacmel, Jacmel et Séguin.


Les tensions restent vives dans l’Ouest, notamment à Delmas 30, 17, 19 et 32, où la PNH affronte activement des groupes armés. "Nous gagnons du terrain et les bandits sont progressivement repoussés", a assuré le porte-parole adjoint. À Carrefour-Feuilles, la police maintient la pression pour restaurer l’ordre et permettre un retour à la normale. Selon Lazarre, ces efforts s’étendent également au Bas-Artibonite, où la PNH reste mobilisée. Il a réaffirmé que les forces de sécurité ne feront pas marche arrière face à l’insécurité qui frappe la capitale et ses environs.


Par ailleurs, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a récemment arrêté Pascal Clergé, ancien numéro deux de l’opération Bagdad (2004-2006). Vivant en République dominicaine sous une fausse identité, il entretenait des liens étroits avec le gang Kraze Barye et celui de Bel-Air, qu’il approvisionnait en armes et munitions. Il est actuellement en audition à la DCPJ. Lionel Lazarre a insisté sur la détermination de la PNH à poursuivre la lutte contre les gangs et a assuré que de nouvelles stratégies sont mises en place avec l’appui des forces armées, du Conseil Présidentiel de Transition, l'armée et de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité.

PLR

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page