top of page
Amitie fm.png

La France soutient la formation d'un conseil présidentiel de transition en Haïti

  • Photo du rédacteur: Amitié FM
    Amitié FM
  • 17 mars 2024
  • 1 min de lecture

Dans un effort pour apaiser la violence et l'instabilité qui secouent actuellement Haïti, la France a exprimé son soutien à la mise en place d'un conseil présidentiel de transition dans le pays. Parallèlement, elle a appelé à l'organisation d'élections "rapides" dans l'espoir de rétablir l'ordre, confient des sources diplomatiques françaises.


La situation en Haïti est de plus en plus préoccupante avec une quasi-anarchie qui règne dans de nombreuses régions du pays. Des gangs armés exercent leur contrôle sur de vastes zones, y compris 80% de la capitale, où ils s'adonnent à la violence, aux homicides et aux kidnappings.


Le conseil de transition présidentiel, une proposition soutenue non seulement par la France, mais aussi par la Communauté des Caraïbes (Caricom), les Nations Unies et les États-Unis, est considéré comme une solution possible à cette crise.


Il est à noter que certains citoyens haïtiens perçoivent la mise en place de ce conseil comme une ingérence étrangère, ce qui soulève des questions sur l'acceptation et l'efficacité de cette démarche.


Par ailleurs, la France a manifesté son soutien à la police haïtienne en lui fournissant une aide de 1 million d'euros l'année dernière. De plus, elle s'est engagée à fournir 3 millions d'euros supplémentaires pour faciliter le déploiement de policiers kenyans en Haïti dans le cadre d'une mission internationale actuellement en pause.

F.L

Radio Amitié 104.7 FM

Comentarios


Abonnez-vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2024 Amitié FM - Tous droits réservés

bottom of page