
Après que le Consul honoraire de Guatemala, sise à Bellevue, a été l'objet, la semaine écoulée, d'actes de vandalisme de la part de bandits armés qui opéraient dans la zone, la Fédération mondiale des Consuls ( la FICAC ), une organisation mondiale représentant les intérêts des agents consulaires dans le monde, condamne ce mardi dans un communiqué les attaques perpetrées contre les missions consulaires en Haïti. Elle en a profité pour appeler l'ONU à intervenir en vue de la protection de tous les espaces diplomatiques dans le pays.
La Fédération internationale des corps et associations consulaires, qui décrypte une situation grave en Haïti, " à la lumière des événements récents et alarmants " dans le pays, rappelle dans le communiqué le rôle clé des missions consulaires dans le monde. Ce rôle, selon elle, est essentiel pour favoriser la coopération internationale, fournir des services essentiels et protéger les intérêts des citoyens à l'étranger, indique-t-elle.
Selon la Fédération, la violence qui s’est développée en Haïti, alors que le pays est actuellement confronté à un vide gouvernemental, entraîne une détérioration significative de l’ordre public. " Ce chaos a précipité de violentes attaques contre les missions consulaires honoraires, une évolution que la FICAC condamne avec véhémence".
" Les attaques contre ces missions non seulement perturbent ces fonctions essentielles, mais violent également les conventions internationales et le caractère sacré des relations diplomatiques et consulaires", lit-on dans le communiqué .
Dans ce communiqué, la FICA appelle de toute urgence les Nations Unies à prendre des mesures immédiates et décisives pour garantir la sécurité de tous les postes consulaires en Haïti. Il est impératif, selon elle, que l’ONU prenne toutes les mesures nécessaires pour rétablir la paix et la stabilité, en assurant la protection du personnel diplomatique et consulaire, des locaux et des citoyens qu’ils servent, dit-elle.
Par ailleurs, elle exhorte la communauté internationale à s'unir pour condamner ces attaques et à contribuer par tous les moyens possibles à résoudre la crise.

RTC
Radio Amitié 104.7 FM
Comments