top of page
Amitie fm.png
  • Photo du rédacteurAmitié FM

La dimension symbolique de l’intervention des policiers africains en Haïti

Une opération de police internationale est prévue en Haïti pour faire face à la dictature des gangs criminels qui règnent dans le pays. Cette force de police sera composée de policiers africains et caribéens, dépêchés pour soutenir la police locale qui est dépassée par la situation.


Plusieurs groupes de policiers africains, notamment du Kenya, du Bénin et des îles des Caraïbes, seront à Port-au-Prince sous l'égide de l'ONU. Ces policiers africains et caribéens se donneront pour mission de renforcer la petite force de police haïtienne déjà présente, qui doit faire face à des gangs armés contrôlant environ 80% de la ville en toute impunité.


Les États-Unis et le Canada ont refusé d'envoyer des troupes, se contentant de financer l'opération.


L'intervention des policiers africains en Haïti revêt une dimension symbolique en raison du lien historique entre Haïti, première république noire de l'histoire moderne, et l'Afrique. Notamment, le Bénin partage une culture commune avec Haïti, héritée des esclaves déportés du Golfe de Guinée. Cependant, malgré cette symbolique liée au Vaudou, la mission reste un défi de taille, étant donné les difficultés auxquelles les forces internationales ont été confrontées par le passé en Haïti.


La situation en Haïti s'est détériorée depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021. Le pays est confronté à une crise politique et sécuritaire, avec la nécessité de reprendre le contrôle de la capitale et de rétablir la sécurité.


Les Haïtiens espèrent que l'intervention des policiers africains permettra de résoudre la crise et de mettre fin à la violence qui sévit dans le pays.

FL

Radio Amitié 104.7 FM

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page