top of page
Photo du rédacteurAmitié FM

La Cour suprême des États-Unis a refusé de statuer en urgence sur l'immunité de Donald Trump

L’“immunité absolue” de Donald Trump est en débat, alors que l’intéressé est confronté à de nombreux déboires judiciaires. Vendredi 22 décembre, la Cour suprême a refusé de se prononcer sur la question. Une bonne nouvelle pour le milliardaire soupçonné d'avoir tenté de renverser les résultats de l'élection de 2020 et qui est candidat à la présidentielle de novembre 2024.


Alors que l’ex-président est inculpé pour avoir tenté d’“inverser” les résultats de l’élection de 2020, ses avocats font valoir qu’une “immunité absolue” le protège pour toute la période lors de laquelle il occupait la Maison-Blanche.


« Bien sûr que j’ai le droit à l’immunité présidentielle », a encore répété Donald Trump vendredi sur sa plate-forme Truth Social, assurant qu’il était de son « droit et devoir » d’agir face à ce qu’il estime, sans preuve, être une élection « volée ».


Le milliardaire, inculpé dans quatre affaires pénales et candidat à l’élection de novembre 2024, doit être jugé pour ses pressions lors de la dernière présidentielle. Mais ses avocats tentent par tous les moyens de décaler le calendrier judiciaire pour qu’il ne coïncide avec celui de l’année électorale. Car prévu à partir du 4 mars, ce procès est censé avoir lieu en plein milieu du processus de la primaire républicaine ; elle débutera mi-janvier et s’étirera jusqu’en juin.


Il y a aussi la question du Colorado : une cour a déclaré Donald Trump inéligible aux primaires républicaines de cet Etat américain en raison de ses agissements lors de l’assaut du Capitole. L’ancien président crie à « l’ingérence électorale » et appelle la Cour suprême des Etats-Unis à lui donner raison.


23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page