À l'initiative du ministère des Affaires étrangères et des Cultes et l'université d'Etat d'Haïti, un colloque international de trois (3) jours a été lancé ce mardi 14 novembre à Pétion-Ville. Cette activité qui prendra fin ce 16 novembre 2023 traite de la "Contribution d'Haïti à l'émancipation des peuples ".
C'est en présence d'un public conscient et informé que le titulaire du MAE, Jean Victor Généus, a donné le coup d'envoi de ce colloque à l'hôtel Montana. Il s'inscrit dans l'optique de présenter au monde un Haïti en communion avec son passé et qui partage avec l'humanité ses rêves et ses aspirations d'un monde plus solidaire, généreux et fraternel, et davantage tourné vers le respect des droits et de la dignité de la personne humaine.
Selon le diplomate, l'activité en question est une opportunité pour jeter un coup d'œil sur le passé. Cet exercice nous permettra de trouver un repère afin de mieux orienter nos interventions sur la scène internationale. "En plongeant dans le passé nous découvrons les valeurs pour lesquelles nos ancêtres avaient combattu. En même temps, nous comprendrons pourquoi notre diplomatie doit continuer à les défendre dans les enceintes internationales ", a déclaré Jean Victor Généus.
Dans ses propos de circonstance, le Recteur de l’université d'Etat d'Haïti, Fritz Deshommes, a félicité la synergie intellectuelle et patriotique ayant accouché de ce colloque. Il a salué au passage l'ouvrage réalisé dans un laps de temps par une palette de chercheurs décrivant la contribution haïtienne à la lutte anti esclavagiste et anti colonialiste.
"Il est en effet difficile d'assumer que ce pays dont nous sommes les citoyens a réalisé la plus belle, la plus grande et la plus complète révolution du monde. Qu'il se trouve à la base de tous les grands principes et idéaux de l'humanité. Qu'il ne s'est pas contenté de se libérer lui-même. Qu'il est parti semer la liberté dans son environnement immédiat et sur tous les continents. Qu'il fut en son temps faiseur de Roi permettant aux uns de doubler leurs territoires et de prendre une sérieuse option sur l'hégémonie refusant aux autres le loisir de poursuivre leur rêve de grandeurs colonialistes et de renforcement d’empires continentaux", a laissé entendre le Recteur de l'UEH.
Tatiana Villegas, Représentante de l’UNESCO en Haïti a pris part au lancement de ce grand colloque international à l'instar de ses collègues du corps diplomatique et consulaire. Dans son discours, elle a mis l'accent sur le travail continu de l'UNESCO en vue d'inscrire l'esclavage - tragédie qui a façonné le monde moderne - dans la mémoire universelle. La diplomate a ainsi évoqué principalement la cérémonie du Bois Caïman comme élément déclencheur de l'abolition de la traite négrière transatlantique.
PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
Comments