top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

La Conférence Épiscopale d’Haïti n'a mandaté personne pour représenter l'Église catholique au sein du Conseil Présidentiel

La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti a exprimé une vive inquiétude face à l'escalade de la violence dans le pays, dans une note de presse récemment publiée. La déclaration fait référence à une variété de violations, y compris des homicides, des règlements de compte, des scènes de pillages et d'autres actes de violence.


Les Évêques ont encouragé tous les efforts visant à trouver une solution à la crise actuelle et à rétablir la paix et la sécurité pour tous les citoyens haïtiens. Toutefois, ils ont précisé qu'ils n'ont mandaté personne pour représenter l'Église catholique au sein du Conseil Présidentiel ou de toute autre structure gouvernementale, afin de maintenir la distance morale nécessaire pour accomplir leur mission prophétique.


Dans leur déclaration, ils ont appelé à la fin de toutes formes de violence, se faisant écho de l'appel récent du Pape François pour la paix et la réconciliation en Haïti. Ils ont exprimé leur espoir que les discussions actuelles aboutissent à un accord patriotique qui soit inclusif et durable, pour le bénéfice du peuple haïtien qui aspire à la paix et à une meilleure qualité de vie.


Les Évêques ont exhorté tous les Haïtiens à ne pas attiser la violence, soulignant que chaque acte de destruction fait régresser Haïti dans sa marche vers le progrès. "Chaque acte de violence engendre plus de violence, chaque destruction fait régresser ou retarder Haïti dans sa marche vers le progrès que nous souhaitons tous", ont-ils déclaré.


Ils ont terminé leur message en invoquant l'aide de la Vierge Marie, aussi connue en Haïti sous le nom de Notre-Dame du Perpétuel Secours, pour intercéder en faveur du peuple haïtien. Ils ont prié pour que, par son intercession, Dieu soulage et délivre Haïti du mal qui l'accable.


Cette déclaration puissante des Évêques Catholiques d'Haïti souligne la nécessité urgente de la paix et de la réconciliation dans le pays, alors que la violence continue d'entraver le progrès et le développement.

Fritz Laventure

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page