La tension est montée d'un cran entre la Chine et Taïwan. Selon les dernières informations, la Chine a procédé au déploiement de quinze avions militaires, onze navires de guerre et d’un ballon autour de l’île.
La Chine a envoyé quinze avions militaires, onze navires de guerre ainsi qu'un ballon autour de l'île de Taïwan, en 24 heures, a précisé le ministère taïwanais de La Défense. Un encerclement qu’a dénoncé le ministère taïwanais de la Défense ce mercredi. Cette recrudescence d'activités s'inscrit dans un contexte de tensions entre les deux pays.
Escalade après la mort de deux pêcheurs chinois
Cette recrudescence d’activités s’inscrit dans un contexte de tensions exacerbées entre Pékin et Taipei après un incident mortel. Une vedette chinoise transportant quatre personnes a chaviré le 14 février près des îles taïwanaises de Kinmen alors qu’elle était poursuivie par les garde-côtes taïwanais, entraînant la mort de deux pêcheurs chinois.
Pékin a accusé les autorités taïwanaises de «chercher à échapper à leurs responsabilités et à cacher la vérité» sur cet incident. Selon les déclarations des garde-côtes taïwanais, le bateau chinois impliqué zigzaguait, «a perdu l'équilibre et a chaviré» en essayant d'échapper à un navire de patrouille.
PLR
Comments