
Reçue en audience ce lundi 23 octobre 2023, la Représentante spéciale pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador, a invité le Comité des Sanctions de l'organisation des Nations Unies à procéder à la mise à jour de la liste des sanctionnés désignés par les experts de l'ONU, conformément à la résolution 2700 relative au renouvellement du régime de sanctions, adoptée à l’unanimité, le jeudi 19 octobre 2023, par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.
Parallèlement, l'équatorienne a expliqué au Conseil de sécurité de l'organisation mondiale que le progrès politique en Haïti est étroitement lié aux aspects sécuritaires, humanitaires et de développement. En ce sens, la diplomate onusienne soutient que la restauration des institutions démocratiques grâce à des élections crédibles et participatives est fondamentale pour un état de droit durable.
" Les élections sont le seul chemin et le seul impératif pour restaurer les institutions démocratiques en Haïti. Seules la démocratie et l’Etat de Droit constituent la base à partir desquelles Haïti peut progresser vers le développement et la croissance durables", a précisé María Isabel Salvador.
La cheffe du BINUH a plaidé en faveur du déploiement de la MSS
Dans la cadre de cette audience, la Représentante spéciale pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a souhaité devant le Conseil de sécurité de l'organisation des Nations-Unies le déploiement de la Mission de soutien à la sécurité en vue de rétablir la sécurité dans le pays.
Le progrès politique en Haïti est étroitement lié aux aspects sécuritaires, humanitaires et de développement.
"La représentation et la participation de tous les groupes en Haïti sont cruciales pour parvenir à des solutions durables à la crise multidimensionnelle. Aborder des problèmes tels que la violence sexuelle, la protection des enfants et le soutien aux groupes vulnérables et marginalisés, est une priorité pour garantir une cohésion sociopolitique et une paix durable", a insisté la cheffe du BINUH.

PLR
Branchez RADIO AMITIÉ 104.7 FM
コメント