Réunion cruciale cet après-midi entre la Caricom et les membres du Conseil présidentiel. La Caricom conditionne la publication officielle des noms des neuf personnalités au choix préalable d'un leader pour le CP et d'un Premier ministre de consensus.
Comme annoncé par notre rédaction, les neuf personnalités constituant le Conseil présidentiel ont eu, dans l'après-midi de ce vendredi 22 mars 2024, une réunion importante avec les représentants de la Communauté Caraïbéenne (Caricom).
En effet, cette organisation régionale, voulant accélérer le processus qui devrait aboutir au dégel tant attendu de la crise conjoncturelle, a enjoint les neuf personnalités concernées à élire entre elles un leader pour présider le Conseil ainsi qu'un Premier ministre de consensus.
Une fois franchie cette étape, la Caricom promet d'acheminer la liste au gouvernement démissionnaire pour publication immédiate dans le journal officiel de la République, Le Moniteur.
Il est à noter qu'au cours de cette rencontre, tous les participants se sont mis d'accord sur le principe d'inclusion du Conseil présidentiel. Aucune objection n'a été exprimée à ce sujet.
Voici la liste des personnalités devant constituer le Conseil présidentiel :
1. Le Collectif du 30 janvier est représenté par l’ancien sénateur et coordonnateur du parti politique OPL, Edgard Leblanc Fils.
2. L'Accord de Montana est représenté par l'ancien gouverneur de la Banque centrale, Fritz Alphonse Jean.
3. L'Accord du 21 décembre 2022 est représenté par l'ancien sénateur de la République, Coordonnateur National du parti politique NOULAH, le Docteur Louis Gérald Gilles.
4. EDE/RED et engagement politique et alliés sont représentés par l'ambassadeur d'Haïti auprès de l’Unesco, Dominique Dupuy.
5. Fanmi Lavalas est représenté par Leslie Voltaire.
6. Le Secteur des entreprises privées est représenté par Laurent Saint-Cy.
7. Pitit Dessalines est représenté par l'ancien juge Emmanuel Vertilaire.
8. Les observateurs (non votants) sont René Jean-Jumeau, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique sous l’administration Martelly-Lamothe, et le pasteur Frinel Joseph, ancien conseiller électoral, représentant de la société civile haïtienne.
PLR
Radio Amitié 104.7 FM
Comments