La Banque mondiale a annoncé l’approbation par son Conseil d’administration d’un financement supplémentaire de 20 millions de dollars américains pour le projet « Énergie renouvelable pour tous » en Haïti. Ce financement, accordé par l'Association internationale de développement (IDA), vise à renforcer les investissements dans les énergies renouvelables et à améliorer l'accès à l'électricité pour les ménages, entreprises et services communautaires haïtiens.
Un communiqué de la Banque mondiale précise que le secteur de l’électricité en Haïti représente une contrainte importante pour le développement économique du pays, ainsi que pour les efforts de réponse aux urgences et de relèvement. En 2021, le niveau d’accès à l’électricité était estimé à 47,1 %, un chiffre qui met en lumière la difficulté pour une grande partie de la population de bénéficier de services de base tels que l’éducation et la santé.
« L’accès à l’énergie est un élément essentiel pour fournir des services de base tels que la santé et l’éducation et aussi pour promouvoir l’investissement et l’innovation », a déclaré Anne-Lucie Lefebvre, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, citée dans le communiqué. Elle a également souligné que l’utilisation d’énergies durables pourrait permettre à Haïti d’adopter une approche intégrée pour atteindre l’accès universel à l’énergie, en particulier dans les zones rurales les plus pauvres.
Le financement additionnel permettra d’étendre la prestation de services d’électricité propre et fiable à travers le pays. Il soutiendra également l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'énergie en fournissant une assistance technique pour le développement d’un cadre politique et légal visant à attirer les investissements privés dans les énergies renouvelables. Le projet permettra notamment la construction de mini-réseaux solaires photovoltaïques avec stockage, de micro-réseaux et de systèmes solaires autonomes.
Le projet prévoit également la construction de 5 à 12 mégawatts de capacité d'énergie renouvelable grâce à des systèmes de panneaux solaires et des batteries de stockage, hybrider au moins deux réseaux isolés qui dépendent actuellement du diesel, ainsi que l’installation de systèmes d’énergies renouvelables dans des hôpitaux prioritaires pour garantir la continuité des services essentiels.
Le projet « Haïti : Énergie renouvelable pour tous » a été lancé en 2018 et a bénéficié d’un financement initial de 22,5 millions de dollars américains provenant de trois fonds fiduciaires, dont deux subventions des Fonds d'investissement climatique et une subvention du Programme d'assistance à la gestion du secteur énergétique. Le financement supplémentaire de 20 millions de dollars annoncé ce vendredi vient renforcer ces efforts en vue d'améliorer l'accès à une énergie propre et fiable en Haïti.
PLR
Radio Amitie 104.7 FM
コメント