Dans sa vision relative à la lutte sans merci contre les groupes armés semant la terreur au sein de la population haïtienne, la police nationale d’Haïti ne cesse d'innover. C'est dans cette perspective qu'elle a créé une nouvelle unité spécialisée dénommée UTAG, appelée à démanteler les foyers de gangs partout où ils se trouvent sur le territoire national.
L'UTAG se définit comme suit: Unité Temporaire Anti-Gang. Composée d’Agents issus de plusieurs unités spécialisées de la police nationale d’Haïti, elle a été présentée au public lors d’une cérémonie organisée, le samedi 23 septembre 2023, au local de la Direction générale de la PNH à Clercine.
"En effet, depuis sa mise en place par le Commandant en Chef Frantz ELBE, l’UTAG hautement entraînée et équipée, participe activement et sans relâche à la lutte contre cette forme de guérilla urbaine, qui est l’un des piliers prioritaires du plan de sécurité élaboré par le haut commandement de la PNH", peut-on lire dans un communiqué de presse émanant de la coordination de Presse et des Relations Publiques de la police nationale d’Haïti.
La création de cette nouvelle unité intervient dans un contexte particulier où les gangs armés se renforcent de plus en plus prenant en otage une bonne partie des départements de l'Ouest et de l'Artibonite. Ils enlèvent, volent, violent et tuent de paisibles citoyens de jour comme de nuit sans peur ni contrainte. Espérons que la création de L'UTAG contribue réellement à les éradiquer.
PLR
コメント