top of page
  • Photo du rédacteurAmitié FM

L'UE finance un projet de production agricole dans le Centre à hauteur de 6 millions d'euros

"Signature du projet ”Appui à la production, transformation et commercialisation vivrière paysanne durable dans le département du Centre’’ entre le Bonfed Haiti , les Ministères de l'Agriculture et de la Planification et de la Coopération Externe, l’Union européenne et la FAO", c'est ce qu'a annoncé ce mercredi 20 décembre la délégation de l'union européenne en Haïti.


La cérémonie s’est tenue au local du Bureau de l’Ordonnateur National,Charles Jean Jacques. Le document a été paraphé par l'Ambassadeur de l'union européenne en Haïti, Stefano Gatto et le représentant de la FAO en Haïti, Patrick David.


Le projet dont il est question impactera directement 1 444 ménages vulnérables exploitant les périmètres irrigués, ainsi que 32 associations de producteurs, en mettant l'accent sur l'approche Caisse de résilience de la FAO, a fait savoir la délégation de l'union européenne en Haïti dans une série de publications.


“L’UE accorde une importance particulière à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que la nécessité impérative d'assurer la mise en œuvre des actions dans le cadre du triple NEXUS (aide humanitaire, développement et paix) partout dans le monde et en particulier dans les pays connaissant une crise aussi aiguë qu'Haïti…” a fait savoir le Chef de la délégation de l'union européenne en Stefano Gatto.


Si l'agriculture joue un rôle important dans l'économie représentant 25 % du PIB et environ 50 % l'emploi, les agriculteurs ne disposent pas des technologies et des compétences nécessaires pour augmenter la production et la productivité. Le sous-investissement chronique dans l'économie rurale (infrastructures, services publics) et l'inefficacité de la gestion des ressources naturelles ont réduit la productivité agricole et créé une dépendance aux importations de céréales.

PLR

Radio Amitié 104.7 FM

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page