C'est le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, Martin Gruffiths, qui a annoncé la nouvelle ce jeudi. Ce montant tiré du Fonds central d'intervention d'urgence de l'Organisation des Nations Unies servira à " aider les personnes touchées par les violences qui ont éclaté dans la capitale haïtienne Port-au-Prince il y a un mois".
Ce jeudi, l'ONU a octroyé une aide de 12 millions de dollars aux personnes victimes de violence à Port-au-Prince. Selon Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, cet argent tiré du fonds central d'intervention d'urgence de l'Organisation des Nations Unies, servira notamment " à fournir de la nourriture, de l'eau, une protection, des soins de santé, un assainissement et un soutien en matière d'hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d'accueil de Port-au-Prince et du département voisin de l'Artibonite".
L'ONU a décidé d'octroyer les 12 millions " parce que le plan de réponse humanitaire n'est actuellement financé qu'à hauteur de 6,6% ", a expliqué l'organisation dans un communiqué de presse ce jeudi. En effet, selon le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, l'organe onusienne a reçu 45 millions de dollars sur les 674 millions demandés aux bailleurs internationaux.
Ces derniers jours, plusieurs agences de l'ONU ont appelé à la multiplication de l'aide en faveur d'Haïti pour faire face aux conséquences de la violence des gangs armés notamment à Port-au-Prince.
Le " bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires ( OCHA), a fait état dans ses rapports d'une crise sans précédent en Haïti, indiquant que la situation restait tendue", dans le pays.
Même constat pour le Fonds des Nations Unies pour l'enfance ( UNICEF), qui souligne que 3 femmes et enfants sur 4 n'ont pas accès aux services essentiels de santé publique et de nutrition dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
De leur côté, le Programme alimentaire mondial ( PAM), et l'Organisation internationale pour les migrations, qui ont relevé une situation insoutenable dans le pays, s'activent à apporter une réponse à la crise haïtienne qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes ces derniers mois.
Ralph Thierry Cadet
Radio Amitié 104.7 FM
留言