L'Organisation des Nations Unies (ONU) a récemment appelé à une levée de fonds de 674 millions de dollars pour soutenir les efforts humanitaires en Haïti, un pays aux prises avec une crise alarmante. Près de la moitié de la population du pays, soit environ 5,5 millions de personnes, est désespérément en besoin d'aide en raison d'une augmentation de la violence des gangs et de la pauvreté.
Malgré la somme colossale demandée, l'ONU annonce qu'elle ne permettrait d'assister que 3,6 millions d'Haïtiens. L’objectif est de concentrer l'aide sur les plus vulnérables dans le but de sauver des vies et de garantir une protection suffisante.
La sécurité alimentaire, considérée comme une priorité absolue, recevrait la moitié de ces fonds. Le gouvernement haïtien rapporte que près de deux millions de ses citoyens sont au bord de la famine. Par le biais de son plan d'aide humanitaire, l'ONU ambitionne de combattre cette crise alimentaire.
L'assistance aux personnes déplacées dans le pays et la protection des femmes victimes de violences figurent également parmi les priorités de l'ONU. Plus de 346 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays et nécessitent une aide urgente. De plus, un grand nombre de femmes nécessitent un soutien médical et psychologique après avoir été victimes de violences.
Le peuple haïtien est dans le besoin, et le monde est appelé à se mobiliser pour aider à atténuer une crise qui ne cesse de s'aggraver. L'appel de l'ONU à l'action est clair et pressant : le temps est à l'action pour Haïti.
F.L
Radio Amitié 104.7 FM
Comments