Le Ministère de la Santé publique et de la Population a reçu récemment de l'Inde un important lot de matériels sanitaires destiné à améliorer la disponibilité de sang en Haïti. Ce don, décliné en 24 000 pochettes à sang, dont 18 000 doubles et 6 000 triples, constitue une contribution substantielle qui va permettre de répondre aux demandes croissantes de sang sur toute l'étendue du territoire national, estime le Dr. Ernst Noël, Directeur du Centre national de transfusion sanguine ( CNTS).
Selon une note publiée ce samedi, le Ministère de la Santé publique, informe que le lot de matériels reçu par le Ministre Georges Fils Brignol, à l'Aéroport International Toussaint Louverture, le jeudi 1er août 2024, comprend outre les pochettes à sang, plusieurs autres produits sanitaires. Des réactifs immuno-hématologiques, des réactifs de dépistages des agents infectieux, 20 000 transfuseurs, et une laveuse Elisa.
En effet, par le biais de ce partenariat stratégique avec l'Inde, le MSPP sera en mesure de diminuer les fortes pressions généralement exercées sur les Centres de transfusion sanguine en Haïti. Face à l'insécurité croissance notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, les demandes de sang n'ont cessé de s'exploser. Même avec les donneurs de sang habituels, les stocks disponibles restent toujours insuffisants alors que les besoins sont nombreux.
D'autres matériels sont attendus au pays
Par ailleurs dans sa note, le Ministère de la Santé publique a annoncé que plusieurs autres matériels et équipements sont attendus dans le pays la semaine prochaine. Il s'agit des réactifs pour effectuer des tests de compatibilité, le groupage sanguin et des substances pour les tests de dépistage en lien avec les gènes susceptibles de transmettre des maladies par le sang.
RTC
Radio Amitié
Comments