L’ex-PM Claude Joseph demande à la Cour d’appel d’enquêter sur un éventuel lien entre les contrats annulés par Jovenel Moïse et son assassinat
- Amitié FM

- 30 juin
- 1 min de lecture

L’ancien Premier ministre Claude Joseph a déposé, ce lundi 30 juin devant la Cour d’appel de Port-au-Prince, des éléments de nature à relancer l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
Ces pièces mettent en lumière des décisions prises par Moïse contre de puissants intérêts économiques peu avant sa mort.
Joseph a présenté plusieurs documents clés, notamment : une résolution du conseil des ministres ordonnant la suspension de tout paiement à la société SOGENER, et une lettre de l’Office National des Assurances (ONA) dénonçant le détournement d’un million de dollars par une entreprise appartenant à l’homme d’affaires et figure politique Reginald Boulos.
Il évoque également un rapport de l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption) réclamant des poursuites.
« Je n’accuse personne, a déclaré le leader du parti EDE, mais je demande à la Cour d’enquêter sur les liens potentiels entre ces décisions visant SOGENER, M. Boulos et d’autres, et l’assassinat du président – d’autant que ce dernier dénonçait des menaces. »
Ces éléments suggèrent que Moïse s’était attaqué frontalement à des intérêts influents.
Joseph demande que la justice examine si ces conflits économiques pourraient constituer le mobile, jusqu’ici peu exploré, du meurtre perpétré le 7 juillet 2021.
La Cour d’appel doit désormais décider de la suite à donner.

F.L.





Commentaires